GG02 echo banner inside
        // Press Book / article

              Technology : Atterrissage réussi pour Flying Robots et son FR101
 
Aterrissage réussi pour Flying Robots et son FR101

(article publié dans www.e-alsace.net, septembre 2006)



La firme alsacienne Flying Robots, qui fabrique des drones paramoteurs, a pris ses quartiers au sein du pôle d'entreprises "Image et TIC" d'Illkirch-Graffenstaden. flying robots gg02 echo

Un cadre plus sérieux
Auparavant installée dans les anciens bureaux du Foyer Moderne de Schiltigheim, Flying Robots est la première entreprise à rejoindre le pôle Heureka, sur l'ancienne plateforme de production d'Alcatel. Ce déménagement constitue un pas de plus pour la société fondée en juin 2004, qui passe ainsi du stade de "recherche et développement" au stade de "production et commercialisation". De vrais bureaux, une structure entreprise, un cadre sérieux pour recevoir les clients, un atelier de fabrication digne de ce nom, sont les quelques avantages mis en exergue par Antoine Morand, ingénieur en aéronautique, responsable de la communication et du marketing pour Flying Robots.

Drôle de drone
Le produit phare et la raison d'être de la société, lauréate du prix innovation Anvar en 2004, est le FR101 : un chariot équipé d'un moteur d'ULM et d'une voile flexible qui peut être télécommandé avec un joystick au sol, être piloté à bord avec un joystick embarqué, ou, équipé d'un autopilote, voler "de sa propre voile" de manière autonome et reprogrammable en temps réel.

Léger (moins de 220 kg à vide), le FR101 peut embarquer 160 litres de carburant (essence sans plomb) et une charge utile largable de 250 kg ; pour une vitesse de croisière de 60 km/h et une autonomie de 12h (40h avec réservoirs additionnels). L'engin peut atteindre 4 000 m d'altitude, et retransmettre une image vidéo en temps réel à plus de 150 km.

Le système autopilote, construit par Flying Robots, est basé sur la technologie GPS et fonctionne sur une architecture PC redondante (qui permet un fonctionnement même en cas de pannes multiples de plusieurs sous-systèmes). Equipé de nombreux capteurs et récepteurs (GPS, antenne video, gyroscope, magnétomètre 3 axes, télémètre laser etc.), le FR101 autopiloté est relié au sol par une liaison radio TM/TC (télémesure/télécommande), liaison permettant la communication dans les deux sens. La station sol peut être de courte, longue ou moyenne portée, fixe ou mobile. L'image vidéo quant à elle est transmise vers la terre via une autre liaison radio fréquence (RF).

Sur cette base, l'équipe d'ingénieurs de Flying Robots développe, pour chaque client, une solution logicielle adaptée de traitement de l'information au sol, avec toujours la volonté de proposer un produit facile à prendre en main.

Premières livraisons : printemps 2007
Alternative judicieuse et économique à l'hélicoptère ou au drone classique, le FR101 trouve de nombreuses applications : surveillance de territoires, protection civile et humanitaire, missions scientifiques, opérations de communication... Le dernier prototype de cet "Unmanned Powered Paragliding System" (UPPS, ancien nom du FR101) a pu rejoindre dans de bonnes conditions les nouveaux locaux de Flying Robots, la semaine dernière. Deux contrats ont été signés avec des clients indien et chinois et devraient être honorés début 2007. D'autres contrats sont en prospect avancé avec le continent africain.

En savoir plus :
http://www.flying-robots.com


géraldine grün nevers

^
Go back to top


© 1996-2009 GG02 Echo- All rights reserved